Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Retour sur les événements en LSF durant Hip Opsession

Pour Pick Up Production, il est important que les événements soient accessibles au plus grand nombre, y compris les publics sourds et malentendants. Pour comprendre la volonté et l’implication de Pick Up Production sur les projets en LSF (Langue des Signes Française), il est essentiel de revenir sur le festival Hip Opsession Musique 2021. Erremsi, Elodia, Lexie T et Douboukan furent tous·tes les quatre programmé·es sur le festival dans le but de proposer une vraie programmation accessible, entièrement bilingue en français et en langue des signes, à l’occasion de deux concerts : l’un d’Erremsi interprété par Elodia, l’autre de Lexie T chansigné par Douboukan.

Ces événements se traduisent aussi par une volonté de mettre tout le monde en lien, autant les personnes sourdes, malentendantes que les entendant·es dans le but de partager et de vivre ensemble le même instant, la même expérience artistique. Mais cela implique de mettre en place différents dispositifs comme la présence de personnes comme Elodia ou Douboukan qui ont un rôle important à jouer : être la passerelle entre ces deux cultures pour permettre à chacun·e de ressentir, de vivre les mêmes émotions. Les dispositifs vibrants Bass Me étaient également mis à disposition du public pour ressentir les vibrations de la musique.

Ainsi, cette volonté de développer cette accessibilité s’est retrouvée une nouvelle fois dans l’édition danse 2022 du festival à travers un atelier de danse hip hop proposé en LSF au Studio 8 Ballet Attitude avec un public essentiellement composé de personnes sourdes et malentendantes, animé par deux intervenantes sourdes et signantes : Agathe et Presila.

Les deux danseuses Presila et Agathe reviennent sur cet atelier : 
Notre mission au sujet d’enseigner la danse pour les personnes sourdes et malentendantes est réussie ! L’atelier s’est très bien passé et les élèves étaient content·es. Nous travaillons ensemble pour les aider à développer leur créativité et leurs passions comme la danse, le graffiti et la musique.
À l’époque, quand nous voulions apprendre la danse, il n’y avait pas de danseur·euses sourd·es qui l’enseignaient. Maintenant, c’est nous qui l’enseignons ! Dans le domaine de la danse, il y a seulement deux danseuses en France et on aimerait que cela se développe.
Merci à Hip Opsession de nous avoir invité sur le festival !

Atelier de décryptage « Une histoire des danses hip hop » par Alan Mathurin interprété en LSF

Si Hip Opsession est un événement phare de la culture hip hop en France, le festival est aussi et avant tout un réel vecteur de connexions, de rencontres et de moments forts, qui appelle à développer de nouvelles approches pour être ensemble.

Photos : © Bryan Nicola Maxwell & Jérémy Jehanin