Co-organisé par Pick Up Production et Trempo
Ouverture des portes à 18h.
- Animé par Solange Maribe
- Invitées et Auteur·es : Marie Sonnette-Manouguian, Karim Hammou
Une rétrospective à travers quatre décennies de musique hip hop en France lors de ce talk exclusif. Nous avons le privilège d’accueillir, Marie Sonnette-Manouguian et Karim Hammou, co-auteurs de l’ouvrage 40 ans de musiques hip-hop en France.
Ce talk est une invitation dans l’exploration de l’évolution remarquable des musique hip hop, passant d’une pratique artistique confidentielle à un courant esthétique majeur. Les innovations instrumentales telles que le DJing et le sample, ainsi que les techniques vocales novatrices telles que les interprétations rappées, le ragga et le human beatboxing, ont redéfini le paysage musical.
Les musiques hip hop, en tant que force avant-gardiste, ont été à l’avant plan des mutations induites par l’information et la numérisation de la création musicale. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, malgré leur contribution indéniable, la reconnaissance culturelle de ces œuvres, ancrées au carrefour de tensions sociales, reste sujette à contestation.
Le livre de Marie Sonnette-Manouguian et Karim Hammou représente la première synthèse des connaissances sur les musiques hip hop. En mêlant des résultats d’enquêtes inédites et l’état actuel de la recherche en sciences sociales, l’ouvrage révèle l’ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles ces musiques participent activement.