Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

HIP HOP GAMES - LES JEUX DE LA DANSE - EXHIBITION

Mercredi 28 février 2024 - 20h30
CCNN / Centre Chorégraphique Nationale de Nantes
COMPLET
Spectacle de danse

Co-organisé par Pick Up Production, le CCNN et la Compagnie Art-Track

Photo prise lors de la finale du Hip Hop Game. 2 danseurs s'affrontent.

HIP HOP GAMES – Les Jeux de la Danse Exhibition

Spectacle de Danse

Hip Hop Games (HHG) – Les Jeux de la Danse est le premier spectacle qui propose un jeu d’improvisation en danse hip hop mis en scène à travers différentes épreuves créatives.

Ce concept unique est né en 2011 de l’esprit du danseur-chorégraphe et directeur artistique Romuald Brizolier. C’est autour des réflexions et des conclusions qui ont découlé de l’ensemble de sa carrière qu’il puise l’inspiration de relier librement les deux mondes, celui de « underground » (en dehors des circuits officiels) et celui de la  « scène », afin d’en créer le trait d’union parfait. 

Au fil des années, le premier format dédié à la compétition : le Hip Hop Games – Circuit Officiel, s’est vu décliné en un second format dédié au spectacle : le Hip Hop Games – Exhibition.

L’Exhibition est un spectacle mettant en scène des danseur·ses professionnel·les et/ou amateur·rices. Il se déroule au sein d’un véritable terrain de jeu, minutieusement orchestré par la Troupe HHG, composée d’un arbitre danseur, d’un maître de cérémonie-rappeur, d’un DJ-Human Beatboxer et d’un VJ (vidéo). Ensemble, ils représentent les différentes branches de la culture hip hop.

La Troupe invite alors les danseurs·ses à traverser différentes épreuves sous forme de contraintes : de musicalité, de scénographie, d’accessoires, de rencontre avec d’autres disciplines et d’interprétation. Ensemble, les danseurs·ses invité·es et artistes de la Troupe HHG proposent un spectacle unique : Les Jeux de la Danse (à l’origine de la baseline).

5 épreuves seront disputées mercredi 28 février: 

  • Playlist variée (solo) : Un·e danseur·se en solo évolue sur 3 extraits sonores différents proposés par DJ Mystraw. Il crée un personnage et un univers et le fait évoluer au gré des propositions musicales. Pour l’aider, ou le mettre en difficulté, un·e second·e danseur·se pourra être choisi·e par l’arbitre pour le ou la rejoindre. 
  • Accessoire (duo) : Le public choisit parmi une liste d’objets celui avec lequel il veut voir les danseurs·ses improviser. Durant cette épreuve à 2 danseurs·ses, iels devront s’emparer de l’objet et l’intégrer à l’improvisation chorégraphique. 
  • Débattle (avec beatbox et voix) : Un débat est lancé par l’arbitre. 4 acteurs sur scène pour y répondre : DJ Mystraw y répond par le beatbox, Philémon par la voix, et les deux danseurs·ses d’équipes adverses, par le mouvement, traduisant ainsi l’opinion de leur partenaire musical, et la leur. 
  • Reflet d’imaginaire (duo) : Des images issues de l’univers d’un·e réalisateur·rice, d’un·e photographe ou d’un·e artiste seront diffusées à l’écran. Les danseurs·ses seront invité·es à puiser leur inspiration dans ces images, et après une projection de 30 secondes, iels auront pour mission de présenter leur propre récit en mouvement, tout en explorant leurs émotions.
  • Source (solo) : Un·e artiste extérieur·e à la compétition, qui peut être de style ou de discipline différents, présente sur scène un bout de son univers. Un·e danseur·se est alors invité·e à le rejoindre et doit se servir de ce qu’il propose comme inspiration pour entrer et partager l’univers de cette source. 

Aujourd’hui, le Hip Hop Games a l’honneur d’avoir été labellisé Olympiade Culturelle dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, véritable aboutissement pour le concept qui est largement inspiré des JO, et notamment de sa forme originelle alliant l’artistique et le sport.

Le Line Up des danseur·euses arrive très bientôt, restez connectés

Pour en savoir plus : 

DISTRIBUTION

  • Romuald « Romss » Brizolier : Concepteur, directeur artistique et arbitre
  • Philémon : MC et rappeur
  • Mystraw : Beatbox et DJ
  • Andry : Vidéo Jockey et Visual Artist
  • Alexis Dansin : régisseur général, scénographie et régisseur lumières