Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Les Actions Culturelles durant Hip Opsession Danse 2022

Le festival Hip Opsession Danse a encore frappé et a rythmé la métropole nantaise tout au long du mois de février. À travers une programmation riche et variée, les actions culturelles – s’adressant au plus grand nombre – ont elles aussi eu leurs temps forts. En effet, de nombreuses actions ont vu le jour à travers des ateliers, des rencontres, des visites… Une belle occasion de découvrir, d’échanger et de s’initier à la pratique des danses hip hop !

Atelier de décryptage : Une histoire des danses hip hop par Alan Mathurin
L’information ne vous aura sûrement pas échappé au regard de l’engouement suscité par ces rendez-vous d’un nouveau genre ! Les ateliers de décryptage des danses hip hop – présentés par Alan Mathurin affichaient complet bien avant le début du festival ! Le temps d’une heure trente, à travers des anecdotes, des démos et des vidéos captivantes, Alan nous dresse un panorama des cinq danses qui fondent l’identité et l’essence même du hip hop : le hip hop, le break, le popping, le locking et la house. Pour le second atelier du samedi 19 février à l’Atelier by CA, Alan a été accompagné du danseur et breaker JayB. Un moment convivial, ludique et curieux qui a conquis petit·es et grand·es.

Découverte des danses hip hop avec Jade Lada
Initié dans le cadre du festival Hip Opsession Danse 2021, ce projet – rondement mené par la talentueuse Jade Lada – a fait des émules en 2022 ! C’est ainsi que la danseuse est intervenue de nouveau cette année auprès des enfants des écoles Pauline Roland et Château Sud à Rezé. Au programme : deux heures de danse par semaine dans l’idée de découvrir mais surtout de se laisser porter et de s’épanouir d’une nouvelle manière.

Visite du CCN avec l’établissement Liens Croisés
Dans le cadre des ateliers Liens Croisés avec l’association Rezé Seniors, un groupe de seniors de Rezé a profité d’une visite sur mesure au CCN (Centre Chorégraphique National) de Nantes. Une immersion enrichissante ponctuée par des anecdotes sur l’histoire du CCN et par des temps de médiation sur la danse hip hop. Plein d’enthousiasme et de curiosité, le groupe s’est montré particulièrement friand de ces moments d’échange. Le soir-même était programmé le danseur et chorégraphe nantais Sofian Jouini proposant sa nouvelle création : Jedeya, un spectacle nous entraînant dans un voyage dans le temps mêlant corps et histoires. Un moment privilégié, un échange enrichissant autour du processus de création de son spectacle, de ses intentions, complété par une petite démonstration. Ce moment précieux traduit un caractère d’autant plus fort lorsqu’on apprend que Sofian Jouini s’est inspiré de témoignages de sa propre grand-mère pour la création de son spectacle.

Ateliers hip hop avec JayB
Le breaker nantais JayB est intervenu pendant deux jours au Centre Socioculturel du quartier Rezé-Château pour animer des ateliers de danse hip hop auprès des petit·es et grand·es. Les sessions du matin étaient consacrées à des ateliers de découverte parents-enfants avec des enfants âgés entre trois et cinq ans. Les sessions de l’après-midi étaient elles dédiées aux jeunes de sept à treize ans. JayB avait préparé un cours différent et plus approfondi, il a pris le temps d’échanger et d’accompagner chacun·e des participant·es. Ceci semble avoir fonctionné car au terme de ce cours, le baby freeze n’avait plus de secret pour eux·elles !

La Boum des Boumboxeurs
Les Boumboxeurs nous avaient promis un événement aux allures de véritable block-party et ils ne nous ont pas menti : freestyles, battles, rap, smile étaient au rendez-vous ! La Boum fut un bel événement familial qui a plu et amusé autant les enfants que les parents.

Si Hip Opsession est un événement phare de la culture hip hop en France, le festival est aussi et avant tout un réel vecteur de connexions, de rencontres et de moments forts, qui appelle à développer de nouvelles approches pour être ensemble.

Photos : © CLACK • Bryan Nicola Maxwell • Charlyne Labarre • David Gallard