Sept ans après Return of the Astro-Goth, Yugen Blakrok redescend de l’immensité cosmique et délivre au monde une impressionnante leçon de style, au travers de son deuxième album, Anima Mysterium. Loin des astres mais imprégnée de leur lumineuse sagesse, c’est vers la Terre, l’humanité et les ténèbres en leur centre que la rappeuse sud-africaine dirige ses incantations. Accompagné des beats de Kanif the Jhatmaster, le flow litanique de Yugen tisse morceaux après morceaux les frontières d’un monde où l’inconscient se libère et confronte l’homme à ses secrets les plus enfouis. La poésie de Yugen a quelque chose d’ovidien et elle se dépeint comme actrice de Métamorphoses, déesse réincarnée en éléments terrestres afin de rappeler l’humanité à l’ordre.
Jewel Usain originaire d’Argenteuil évolue dans le rap français depuis 2011. Il sort la même année sa première mixtape : L’étranger à domicile. Dans un style qui lui est propre, il montre un intérêt particulier dans l’art de décrire les nombreux sentiments humains. En 2013, il sort son premier EP, Débranche ma conscience : une direction artistique plus aboutie pour un projet solide, symbole de son étique de travail futur. D’égo-trip en storytelling, de jeux de scène en clips de qualité, Jewel sortira deux autres EP par la suite, La Rage au ventre en 2015 et Préquel 99 en 2017.
2018 sonnera l’heure de la productivité puisque l’artiste multipliera les apparitions musicales en sortant plusieurs singles (Fight Club, High School…) tout en participant à des émissions prestigieuses (Rentre dans le cercle, Couvre Feu OKLM…).
Après un périple au Japon, 2020 marque son grand retour avec une nouvelle esthétique classe et léchée qui promet de lui faire franchir un nouveau palier dans le rap game ! Il nous livrait en février la bombe Skateboard, un nouveau single accompagné d’un superbe clip tourné au Japon, en attendant la sortie de son nouvel EP prévu pour l’automne 2020.
_________
REGLES COVID-19
Rappel des gestes barrières :
– Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
– Masque obligatoire dans les lieux recevants du public.
– Éviter de se toucher le visage.
– Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
– Respecter les distances de sécurité.
– Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
– Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Le maintien du festival Hip Opsession Musique dépend de nos bons comportements et du respect des gestes barrières par chacun·e. Solidarité rime avec responsabilité et, si tout va bien, avec poursuite des festivités.
Organisé par l’Université de Nantes et Pick Up Production