URJA • Sandra Sadhardeen • Collectif 1.5
Spectacle
Urja est un voyage esthétique et poétique, dans lequel l’énergie corporelle incarne les éléments de la nature, où nature et spiritualité sont à l’essence même du propos. Ce concept d’énergie est le fil conducteur de la pièce ; comment cette dernière nous anime et nous maintient en perpétuel mouvement étant à la fois source d’explosivité et de sérénité. C’est à travers l’exploration et la rencontre entre plusieurs arts et cultures que nous accédons à un onirisme, à un ailleurs, par la fusion des pratiques du Sud de l’Inde, des danses urbaines et contemporaines. Toutes les recherches et les questionnements autour d’Urja sont focalisés vers le désir d’un retour aux sources, aux origines, à ce qui est essentiel à l’être humain.
Sandra Sadhardheen est interprète, chorégraphe et artiste du Collectif 1.5. Elle s’inspire des différentes cultures qu’elle a traversé en tant que danseuse et être humain pour créer, danser, réinventer. Indienne du côté paternel, ses fréquents voyages en Inde l’amène à découvrir des pratiques de mouvements de son pays d’origine. En parallèle, elle se forme principalement en contemporain dans différentes enseignes ; Conservatoire d’Aubervilliers, PPCM, La Manufacture d’Aurillac, puis Le Marchepied à Lausanne jusqu’à ce qu’elle rencontre la culture Hip hop qu’elle affectionne particulièrement. Son attrait ces danses de rues l’amène à s’intéresser à toutes ses formes, mais c’est essentiellement le Hip hop freestyle qu’elle va pratiquer en autodidacte et dans le milieu underground, avant de découvrir le Krump.
Aujourd’hui elle développe son premier projet de solo chorégraphique et est aussi danseuse interprète pour différentes compagnies tel que Cie des Lumières et des Ombres, Gabriel Um, Cie Vendaval allant de la danse théâtre au Hip hop jusqu’aux formes plus hybrides et expérimentales.
Photo : © Raphael Laboure
Événement co-organisé par Pick Up Production et le Théâtre Francine Vasse / les Laboratoires Vivants
Bruits Blancs • Lise Dusuel • Compagnie Aniaan
Spectacle
BRUITS BLANCS, comme des bruits de fond, conscientisés ou non mais présents et parfois encombrants. Ils imagent l’afflux d’informations que nous emmagasinons mais qui nous empêche de profiter de l’instant. Cette pièce est l’occasion de revaloriser l’échange comme moteur de ce qui nous lie, ce qui fait de chacun un être nuancé en s’appuyant sur la gestuelle des interprètes comme véritable vecteur de discussion. Au plateau, les mouvements des corps sont contraints, hésitants, accordés ou non ; les silhouettes sont voûtées ou au contraire ouvertes aux interactions.
Aniaan, en référence au dialecte Baoulé, dominant à Abidjan lorsque la chorégraphe Lise Dusuel y est née en 1992. «Aniaan» signifie famille et rassemble sous ce terme des personnes partageant des valeurs communes, qui cohabitent ensemble et se fédèrent autour d’un projet commun.
En 2019, Lise fonde donc la compagnie avec l’aide de Steven Friconneau en s’entourant de plusieurs personnes : que cela soit du coté du bureau de l’association, du côté de l’équipe professionnelle ou encore de celui des publics rencontrés lors des actions culturelles, la dimension humaine est toujours au centre des connections avec pour formidable prétexte d’échange, la danse. Elle permet de créer de précieux moments, de vivre ensemble et c’est dans cette dynamique que la compagnie développe ses projets.
Nourrie des énergies et des codes de la danse hip-hop mais également d’influences contemporaines, la compagnie développe une danse hybride en constante évolution.
Photo : © Raphaël Sauzeau
Événement co-organisé par Pick Up Production et le Théâtre Francine Vasse / les Laboratoires Vivants