TALK 9.0 : La pluriactivité des danseur·euses professionnel·les : métiers-passion ou inévitable casse-tête ?
Par choix ou par nécessité, les danseuses et danseurs professionnel·les sont considéré·es comme des “slashers”. Autrement dit, ils/elles développent une logique de pluriactivité pour vivre de leur art et poursuivre leur carrière dans un environnement souvent précaire.
Entre les activités de transmission de la danse, d’interprète au plateau, de chorégraphe et gestionnaire de compagnie ou parfois à travers les circuits événementiels (battles, prestations privées…) et commerciaux (publicité, clips…), il est souvent difficile de composer avec les logiques administratives et légales propres à ces différentes fonctions.
Face à une réglementation complexe, comment choisir s’il faut se tourner vers le régime de l’intermittence, créer sa micro-entreprise ou son association, monter sa société ou combiner plusieurs statuts juridiques ?
Cette discussion ouverte à tous.tes est l’occasion d’apporter un éclairage sur les avantages et les limites de chaque type d’organisation et de partager quelques conseils pour organiser sa pluriactivité.
Invité.es :
Marion Poupinet, co-directrice – Fair-e / CCN de Rennes et Bretagne
Azdine Souali, directeur de production – Cie Art Track / incubateur I.D.E.A.
Huaskar Alcon, chorégraphe, danseur, slasher – The Rookies
Modération Pierrick Vially, 9.0
