Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

[COMPLET] Masonn (Murs) • Spectacle

Dimanche 26 février 2023 - 17h30
L'Odyssée - Orvault

MASONN (Murs) • Compagnie Boukousou 
Spectacle

MASONN (MURS) est le troisième et dernier volet d’un triptyque consacré aux aliénations contemporaines. L’exploration de ce thème sous trois angles différents se veut une mise en lumière de ce qui, dans la mécanique de ce système mondialisé, nous coupe de notre humanité et provoque une mise en marche vers cette « verticalité sans béquille » toujours à conquérir.
Le premier volet, le trio DEPWOFONDIS, interroge notre rapport à ce temps qui devient de plus en plus métronomique, et nous invite à l’étirer via le voyage intérieur.
Le deuxième volet, le solo J’HABITE UNE BLESSURE SACRÉE, instaure un dialogue entre deux nécessités : d’une part l’écoute intérieure et l’énergie subtile qui la sous-tend, d’autre part la lutte émancipatrice s’affirmant sur un mode martial.
Ce dernier volet, MASONN (MURS), explore un thème certainement aussi vieux que le monde et qui a des résonances particulières aujourd’hui dans ces moments d’emmurement frileux : les figures de l’altérité.

Mettant en lumière ce qui, dans la mécanique d’un système mondialisé, nous coupe de notre humanité, Max Diakok explore dans Masonn (Murs) le thème de l’altérité. L’autre-miroir, l’autre monstrueux. Débusquer les illusions. Dans une écriture contemporaine, les gestuelles s’entrecroisent empruntant au Gwoka et au Hip hop.

Depuis sa création la Cie Boukousou a choisi comme axe de ses actions les expressions artistiques contemporaines tirant leur racine des cultures afro-caribéennes. Singulièrement, le Gwoka guadeloupéen qui est à la fois une danse, une musique et un art de vivre hérités de l’esclavage et de la pratique du marronnage. La compagnie a voulu défolkloriser le regard porté sur ces esthétiques.
Les notions de rapport à la terre et d’énergie, d’équilibre et de déséquilibre ont une grande importance dans les créations de la compagnie. Egalement le rapport entre les mémoires corporelles et le vécu dans la société actuelle.

Photo : © Olga Schanen