Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

PROJECTIONS + TEMPS D’ÉCHANGE

Lundi 20 février 2023 - 20h30
Le Cinématographe - Nantes

Epicentre • Anne Nguyen & Greg Kozo
Projection Cinématographique

À travers la danse, les symboles du corps et les stéréotypes associés aux corps, Anne Nguyen propose au spectateur de s’interroger sur le concept d’appropriation culturelle.
« Épicentre. Un film qui « questionne l’influence des grands ensembles architecturaux sur les comportements humains et sociaux ». Et qui célèbre le 60eme anniversaire de la résidence Le Parc de l’architecte Fernand Pouillon. Pour mettre en avant l’aspect monumental et intemporel de ses immeubles, j’ai choisi de faire porter aux danseurs des coiffes amérindiennes. Oui, celles qu’on voit souvent dans les Westerns. Enfin ma référence, c’est plutôt Black or White de Michael Jackson. (…) »

Anne Nguyen associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Anne Nguyen utilise également le texte pour mettre en scène des spectacles où elle fait de la danse le support d’une réflexion plus large sur notre société, avec le duo pour salles de classes Le Procès de Goku, qui aborde le thème de la liberté créative, ou encore Hip-Hop Nakupenda, un solo autobiographique pour le danseur-chorégraphe congolais Yves Mwamba. Anne Nguyen est régulièrement sollicitée pour son expertise sur la danse hip-hop. De 2012 à 2018, elle a enseigné un atelier artistique sur la danse hip-hop à Sciences Po Paris. Convaincue de la valeur positive de la danse dans la société, elle crée Danse des guerriers de la ville, un parcours d’installations interactives qui offre au public une immersion numérique et physique dans l’univers de la danse hip-hop, ainsi que SKILLZ, un jeu ludique en ligne accessible à tous destiné à sensibiliser le public à la diversité des danses hip-hop.

Greg Kozo commence sa carrière artistique dans la musique. En parallèle, il réalise ses propres clips à partir de 2009. Dès 2016, il s’intéresse au mouvement et en fait la base de son travail. Greg Kozo devient par la suite réalisateur pour le média Technikart et réalise de nombreuses vidéos. Parmi ses réalisations les plus reconnues, on retrouve un film pour Renault avec Pio Marmai ou un clip pour Lidl Nouveau luxe. Ces nouvelles créations sont l’occasion pour lui d’expérimenter de nouvelles techniques et manières de filmer. En novembre 2020, il est sollicité par le média l’ADN pour accompagner les artistes invités du projet ADN Dance Living Lab. Il réalise la captation du projet Polinise de Rocio Berenguer. C’est également à l’occasion de cet évènement qu’il fait la rencontre d’Anne Nguyen avec qui il co-réalise Upload. Depuis, Greg Kozo et Anne Nguyen mènent une véritable collaboration artistique qui aboutit à de multiples projets de vidéo-danse.

Photo © Heidi Zickler

Saltimbanque • Benoit Chevalier 
Projection Cinématographique & Temps d’échange

La foule, la musique, le bitume. Et puis, un show. Ce show, c’est celui de William. Aussi longtemps qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu danser. Gamin paumeì aÌ Dinard dans le quartier de Saint- Alexandre, il deìcouvre le breakdance et la culture hip hop aÌ 12 ans, puis ne quittera plus jamais le monde de la rue.
Saltimbanque retrace le parcours de Willstreet, danseur de hip-hop et artiste de rue, reconnu à travers le monde entier. Tout comme son réalisateur Benoît Chevalier, Willstreet a grandi à Dinard… et a véritablement découvert sa passion pour la danse hip-hop dans les MJC. Le film le suit au fil de ses performances et de ses voyages sur tous les continents. Il témoigne du mode de vie des artistes de rue.. mais dit aussi les racines de la découverte de la danse, les souvenirs de ceux qui l’ont connu tout jeune en Bretagne, la soif de liberté malgré les difficultés…

Organisé par Pick Up Production & le Cinématographe