Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Dans l’Engrenage • Spectacle

Jeudi 16 février 2023 - 20h30
Espace Culturel Capellia - La Chapelle-sur-Erdre

Dans l’Engrenage • Compagnie Dyptik 
Pièce chorégraphique pour 7 danseurs

« Corps à corps. Ils luttent. Ils s’enferment. Ils s’exposent. Ils s’opposent. Je crois qu’ils se font la guerre. Je crois qu’ils se font leur propre guerre. Ils se défendent.Ils se défont. Corps à corps. Ils se libèrent. »

Trouver une place, aussi fragile soit-elle. Se battre. Pour y arriver. Se battre pour la garder. Au-delà des rouages. Au-delà des conventions. Au-delà de l’intérêt commun. Au-delà des libertés individuelles. Jouer des règles pour se maintenir. Quitte à transgresser. Quitte à porter préjudice. Quitte à ce que ceux qui le subissent se soulèvent. Eux, ils croient en un meilleur. Eux s’engagent. Envers et contre tous. Contre tout. À bout de bras. Ils se battent. À bout de force, ils construisent. Autre chose. Autrement. Ils fondent le nouveau. Pour eux. Pour exister. Pris dans l’engrenage, ils se confondent. Se fondent dans la masse. À nouveau. Pour combien de temps ?

« Avec Dans l’Engrenage, j’ai voulu mettre en scène la course sociale effrénée du « toujours plus », la dérive de la norme commune. Cette pièce remet en cause l’ascension sociale dénuée de sens, souvent dépourvue de valeurs humaines.» Mehdi Meghari, chorégraphe

Fondée en 2012 par les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, la Compagnie Dyptik est installée dans son propre espace de création à Saint-Étienne.
Souhail Marchiche et Mehdi Meghari sont deux auteurs-chorégraphes de danse Hip-Hop. Ensemble ils dirigent Dyptik, et ce nom qu’ils ont choisi pour leur compagnie est très symbolique et très porteur de sens. Séparément mais déjà ensemble, ils découvrent la danse Hip-Hop qui ne les lâchera plus.

Aujourd’hui ils confient leur gémellité artistique, disent se comprendre avant que les mots n’arrivent, affirment une co-écriture où chacun prend sa place selon les projets, interrogent le monde aux mêmes endroits. Tout naturellement parce que c’est comme ça que fonctionne un duo.

Ils portent un Hip-Hop au langage pluriel, ils sont dans la rue, ils sont sur les scènes, ils créent un festival pour révéler de jeunes auteurs et pour encore métisser leur danse ils parcourent le monde et croisent des danseurs malgaches, maliens, palestiniens, rencontrent d’autres conceptions du Hip-Hop…

 

Photo : © Alice Piemme

Organisé par Pick Up Production & Espace Culturel Capellia