Gratuit
Gratuit
BREAK (titre provisoire) de la Cie Flowcus – Bruce Chiefare
Sortie de résidence
Bruce Chiefare crée sa compagnie, Flowcus, en 2017. Il l’envisage comme un outil pour explorer plus profondément l’acte dansé et apporter un regard différent sur le hip-hop dont il est issu. Son processus de création place le danseur au centre des interrogations et tente sans cesse d’enrichir l’écriture singulière que revendique la danse urbaine. Le mouvement est au coeur des préoccupations. Il est prétexte à la réflexion et à se redécouvrir. L’objectif est de l’accompagner, de lui insuffler le nécessaire pour qu’il puisse se conceptualiser sans perdre de vue sa portée symbolique, véhicule d’une émotion, d’un ressenti, au service d’un propos plus large.
Si l’idée de toujours repousser la limite de la danse est présente, la simplicité, le naturel, le rythme des corps, demeurent centraux dans l’élaboration de la chorégraphie.
L’improvisation à partir des codes du break est le principal moyen pour le chorégraphe d’approfondir la question du rapport à l’autre, essentiel dans son approche. Se crée ainsi d’inédites relations entre les danseurs, où la singularité de chacun participe à la création d’un nouveau commun.
PROJET
Durant 5 jours de résidence, ce projet se veut comme un véritable temps de respiration dans le parcours de chorégraphe de Bruce Chiefare. Un souhait, tout d’abord : partir du vide pour voir ce qui peut résulter ensuite d’une confrontation fructueuse avec des savoirs, disciplines et influences d’artistes invités à intervenir dans le processus de création. À la suite de cette résidence, une représentation publique aura lieu au 783 à Nantes.
DISTRIBUTION
Chorégraphie & mise en scène : Bruce Chiefare
Distribution : Bruce Chiefare, Naoko Tozawa, Mabrouk Gouicem, Phynox (Patrick Flegeo), Hugo De Vathaire
Régie de tournée : Pauline Dorson
© Photo de Timothee Lejolivet
Organisé par le 783 • Cie 29×27 avec le soutien de Pick Up Production