Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscrivez-vous à notre newsletter ci-dessous :

Merci !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

À qui profite le sale de Benjamine Weill

Mercredi 27 septembre 2023 - 19h00
Trempo, Nantes
Gratuit

Organisé par Pick Up Production et Trempo

À qui profite le sale

Talk + Dédicace

Animé par : Dolores Bakèla 
Invitées : Benjamine Weill (autrice, philosophe), Pumpkin (artiste)

Le rap est considéré comme sexiste. Pourtant, à ses débuts en France, le hip hop, berceau du rap, n’était certainement pas un lieu d’exclusion des femmes. Comment expliquer ce glissement anti-féministe ?

Réconcilier rap et féminisme, c’est analyser une opposition médiatiquement fabriquée, en comprendre les mécaniques capitalistes. Pour ne plus tomber dans le piège de la mécanique du buzz. Pour donner aux artistes, dont la quête ne se mesure pas à l’aune des chiffres de la première semaine, la place qu’ils et elles méritent. Pour une culture régénératrice et soucieuse de créer du lien.

À travers son essai, la philosophe Benjamine Weill tâche de comprendre à qui ou à quoi profite tout ce sale qui nous est présenté comme l’essence même du rap. 

Une séance de dédicaces avec Benjamine Weill aura lieu à l’issue du Talk. « À qui profite le sale » sera également en vente sur place.

Benjamine Weill

Benjamine Weill est travailleuse sociale et philosophe. Elle accompagne depuis toujours projets et artistes de rap, mouvement qu’elle a vu naître et grandir en France dans les années 1990. Elle est aussi engagée dans les luttes féministes et antiracistes et soutient de nombreuses initiatives culturelles et militantes, notamment en Seine-Saint-Denis. Ancienne rédactrice-en-chef du magazine culturel hiya!, Benjamine Weill intervient régulièrement dans les médias en tant que philosophe spécialiste de la culture hip hop. 

Crédit photo : ©Nina La hyene