Pour s'inscrire à la newsletter, renseignez votre email ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Actions culturelles

Tout au long de l’année, Hip Opsession garde son aspect nomade à travers la mise en place d’actions culturelles dans divers lieux du territoire. En octobre 2020, le format du festival Hip Opsession Musique nous donne l’occasion d’inscrire les actions culturelles comme éléments à part entière de la programmation. 

Menées habituellement pendant les périodes festivalières, elles se déclinent tout au long de l’année comme des moments “OFF” du festival. Ce format nous permet de travailler sur une durée plus large, de manière plus approfondie, en s’adaptant mieux aux contraintes des lieux et structures associés. À destination d’un éventail le plus large possible de publics, les actions culturelles ont vocation à rendre accessible, favoriser la pratique et transmettre les valeurs de la culture hip hop. Elles permettent aussi de mixer les publics valides et en situation de handicap.

LES ACTIONS CULTURELLES PENDANT LE FESTIVAL HIP OPSESSION MUSIQUE

MER. 07/10 avec l’ADPS Rezé, CSC Château, Service Jeunesse Rezé
La Barakason ouvre ses portes à un groupe d’adolescent·e·s du quartier Château le temps d’un après-midi immersif. Les jeunes auront l’occasion de s’approprier un lieu culturel de leur territoire, de rencontrer des professionnel·le·s du spectacle et de s’essayer à l’exercice de l’interview avec l’artiste Angie. En sortie de résidence, l’artiste nantaise se produira sur la scène de la Barakason en présence des ados rencontré·e·s l’après-midi.

SAM. 10/10 avec la maison de quartier de la Bottière, l’ACCOORD et structures locales
Journée dédiée aux enfants sous le signe de la découverte du human beatbox et du beatmaking. Moment de partage convivial et chaleureux en compagnie d’artistes locaux : le collectif French Beatbox Family et Sami du groupe Samifati.

LES ACTIONS CULTURELLES EN COURS ET À VENIR

Ateliers de pratique human beatbox et DJing avec Ocens
> Les 22 et 23 septembre.
> Initiation à la culture hip hop destinée à des adolescent·e·s en situation de handicap auditif et visuel.
Intervenant·e·s : human beatbox avec Furax et Anne Chevalme, DJing avec DJ One Up

Photos © Pick Up Production – Ateliers human beatbox et DJing – 22 & 23/09/2020

Boot Camp Hip Hop avec Trempolino, EclectiC, TriptiC et l’Horizon
> 28, 29 et 30 octobre.
> Le boot camp hip hop est un stage de création musicale qui s’adresse à des rappeur·se·s et des beatmakers amateur·rice·s. Il permet à des jeunes musicien·ne·s autodidactes d’élargir le cadre de leur pratique artistique en créant les conditions de la rencontre avec des pair·e·s et des professionnel·le·s. Il est programmé à Trempolino sur les vacances de la Toussaint 2020.
Intervenant : Shkyd, beatmaker, rappeur, journaliste, activiste.

Hip Opschool avec le collège Salvador Allende, Rezé
> De octobre 2020 à février 2021.
> Entre Hip Opsession Musique en octobre et Hip Opsession Danse en février, une classe de 4ème du collège Salvador Allende à Rezé va découvrir le mouvement hip hop à travers la pratique de trois disciplines. Au rythme d’une discipline par mois et d’une séance de trois heures par semaine, les élèves découvriront le rap, le beatbox et la danse.
Intervenant·e·s : rap avec JM, human beatbox avec Hutch, danse avec Sandra Sadhardheen

Découverte de la culture hip hop avec l’ESAT d’Orvault et 100Pression
> De octobre 2020 à février 2021.
> Ateliers d’apprentissage de techniques, de savoir-faire artistiques (graffiti, MAO, human beatbox et danse). Ce projet, mené avec l’ESAT de la Cholière à Orvault, prend place dans le cadre d’un accompagnement social favorisant la citoyenneté, l’accès à la culture et aux loisirs aux personnes en situation de handicap. Il a également pour but d’éveiller la curiosité des personnes et participer à leur développement culturel. Pour cela, l’ESAT de Orvault fait appel à deux acteurs du mouvement hip hop du territoire nantais : 100Pression pour l’initiation à la pratique du graffiti et Pick Up pour la découverte de la culture hip hop, la pratique du human beatbox et de la danse.
Intervenant·e·s : graffiti avec The Blind, human beatbox avec Efaybee, danse avec Sandra Sadhardheen


Contact

Alexandre Le Clainche
alexandre@pickup-prod.com
02 40 35 28 44

Bannière © Pick Up Production : atelier initiation human beatbox avec Ocens