Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Actions culturelles

Le hip hop comme art, mais également comme culture porteuse de valeurs : le sens du collectif, le défi, la transmission… C’est dans cet esprit que Pick Up Production participe, avec ses partenaires, à l’organisation d’ateliers animés par des artistes locaux, permettant la découverte et la pratique des disciplines hip hop dans divers lieux de l’agglomération. 

Ces actions se déclinent tout au long de l’année comme des moments “OFF” du festival. Ce format permet de travailler sur la durée, de manière plus approfondie, en s’adaptant aux contraintes des lieux et structures associées. À destination d’un éventail de publics le plus large possible, elles ont pour objectif de favoriser la mixité sociale, générationnelle et de capacité entre les publics. Ces interventions permettent également d’éveiller la curiosité artistique de chacun·e et offrent la possibilité de participer à la vie culturelle de Nantes et son agglomération.


Découvrez l’ensemble des actions culturelles proposées par l’association Pick Up Production autour du festival Hip Opsession Musique 2021

Les mercredis de septembre et le mercredi 6 octobre – Rencontre et discussion avec le rappeur Erremsi 

Erremsi rencontrera les jeunes de Ocens afin d’échanger avec elles et eux du hip hop et de sa pratique du chansigne.

Du 27 au 30 septembre – Atelier d’initiation au Djing accessibles au public non et mal-voyant avec DJ One UP

Trois sessions de 3h en collaboration avec l’institut spécialisé Ocens : découverte de la pratique du DJing et création musicale pour 10 adultes en situation de handicap visuel.

Du 27 sept. au 1er octobre – Atelier Human Beatbox avec Efaybee à l’école Pauline Rolland

Afin d’amorcer le festival HOS et de teinter de beatbox le quartier château, Efaybee ira initier les enfants de l’école Pauline Roland à l’art de la boîte à rythmes humaine.

Vendredi 1er octobre (14h-16h) – Sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux culturel sur le site de Transfert

Les équipes des relations aux publics des lieux partenaires du festival s’initieront à l’accueil inclusif grâce à 1, 2, 3 Cité Cap et son initiation par l’action.

Vendredi 1er octobre (18h30-21h30) – Sensibilisation à l’accueil de personnes en situation de handicap dans les lieux culturels

Les jeunes bénévoles du Jam et du Service jeunesse de La Chapelle sur Erdre s’initieront à l’accueil inclusif grâce à 1, 2, 3 Cité Cap et son initiation par l’action à l’espace culturel Capellia de la Chapelle-sur-Erdre.

Du 1er au 3 octobre – Ateliers de pratique collective avec Samifati & DJ One Up à Transfert

Pendant trois jours, 12 personnes de l’association L’Étape viendront s’initier à la construction d’un morceau grâce aux nombreux instruments des deux intervenants. De l’apprentissage des termes techniques, à la composition et jusqu’aux arrangements, les participant·e·s pourront s’essayer, entre autres, aux boites à rythmes, synthés, batterie, platines vinyles…

Les 5 et 6 octobre – Ciné-concert en human beatbox « Oggy & les cafards » par Saro & Alexinho

Deux séances de ciné-concert accompagnés des human beatboxers Saro & Alexinho proposés aux enfants des écoles de Rezé, en partenariat avec La Soufflerie.

Mercredi 6 octobre 2021 (14h-16h) – Atelier d’initiation au Djing avec DJ One UP au CSC Château de Rezé

Découverte de la pratique du DJing pour 8 enfants de 9 à 12 ans du quartier Château de Rezé.

Du 27 au 29 octobre – « Bootcamp Hip Hop » avec les pépinières d’initiative jeunesse de la fédération Léo Lagrange (Triptic et Eclectic). Projet initié aux côtés de Trempo.

À Trempo, une dizaine de jeunes artistes nantais·es suiveront un stage de création musicale. Durant trois jours, ces musicien·nes autodidactes expérimenteront ensemble la production musicale et le travail de l’écriture. Un travail collectif, piloté par le producteur de hip hop Shkyd.