Pour connaître les dernières actualités de Hip Opsession, inscris-toi à notre newsletter ci-dessous :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Programmation du closing Hip Opsession, rendez-vous les 8 & 9 oct. à Transfert

Pour le closing du festival, Hip Opsession pose ses valises à Transfert pour 2 jours de concerts hip hop entouré d’artistes locaux et nationaux.

Durant 2 jours, Nantes et son agglomération vibreront au rythme de DI-MEH, LeJuiice, Sheldon, Benjamin Epps, Jäde, Coelho, Vadek, Allebou, Team Punk, End Of the Game, Le Fil Rouge OpenMic et les DJ sets de Krumpp DJ’s, VIZU et Melissa Montana. Fidèle à son ADN, le festival se veut représentatif d’une large frange de la musique hip hop et marie habilement new school et old school, lyricistes et ambianceur·euse·s, trap et R’n’B, beatmaking et human beatbox. En savoir plus

Dans cet article, on vous propose de découvrir la programmation par heure ainsi qu’un plan détaillé du site. 

Programme du closing · Jour 1

Le Juiice – Concert

Attention, bulldozer. La Trap Mama déboule en ville et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va secouer. À défaut de rentrer discrètement dans le rap par une petite fenêtre, Joyce Okrou aka Le Juiice a préféré défoncer la porte du game avec deux EP en guise de voiture-bélier. Egotrip, flow énervé et détermination, la rappeuse du 94 n’est pas là pour blaguer et fait les choses bien. L’attention portée à des clips propres, une voix magnétique et des morceaux qui rendent addict dès la première écoute ne laissent place à aucun doute : elle est le présent et le futur. Quelques gros featurings avec Meryl, Jok’Air et Stavo (jamais très loin quand il s’agit de travaux) pour parachever le tout, la jeune CEO arrive fort et elle a des choses à dire.

Sheldon – Concert

Rappeur, beatmaker, ingénieur du son, membre fondateur, élément central, clé de voûte… Nombreux sont les qualificatifs associés à Sheldon et (inévitablement) à son clan : la 75e Session. Pourtant, si l’homme à tout faire de la tribu parisienne a énormément œuvré pour le collectif, il n’en a pas pour autant délaissé les projets solos. Avec cinq EP, un premier album Lune noire (accompagné d’un préquel) et deux formats courts en collaboration avec Yung Cœur, Sheldon n’a pas chômé au cours de ces dernières années. Poursuivant sa lancée, celui qui était déjà présent à Hip Opsession en 2020 sortira en octobre son prochain album intitulé Spectre, projet qu’il annonce plus personnel, plus spontané et donc plus “vrai”.
Un show avec possiblement quelques inédits donc, à ne pas manquer !

CoelhoConcert

Arrivé dans le game avec son premier EP il y a plus de quatre ans, Coelho incarne tout ce que notre époque rapologique peut produire de mieux.
Sérieux, appliqué, productif, autant porté sur l’intimiste que sur l’entertainment ; celui qui a sorti en février dernier son cinquième projet poursuit son ascension artistique en prenant son temps, validant toutes les étapes l’une après l’autre. Matérialisant l’espoir de voir (enfin) un rappeur nantais percer à grande échelle, le MC ne semble pas impacté le moins du monde par une quelconque pression. Signé sur Mezoued Records (le label de Tunisiano), il affine sa formule, n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de croiser le micro avec des pointures comme Isha et apparaît toujours sûr de lui sur scène.
“Le mot de la fin : c’est que l’début” comme dirait un célèbre habitant de Villiers-Le-Bel.

JädeConcert

L’histoire d’amour entre Soundcloud et la ville de Lyon s’écrit sous nos yeux et nos oreilles émerveillées depuis maintenant quelques années. Il n’est pourtant pas question ici d’obscurs sons inconnus de Lyonzon ou du 667 mais bien du RnB suave de Jäde, jeune chanteuse de la cité des gones. Après s’être fait découvrir en 2017 via la plateforme/antichambre musicale avec le son Miel, la “nouvelle sensation du RnB français” est passée entre 2020 et 2021 de la Première fois à la Romance. Sur son dernier EP, la chanteuse pose sa voix douce sur des prods aux influences trap, indie ou encore afro, le tout dans une ambiance vaporeuse et planante. Neuf titres d’un nouveau romantisme sans fard qui n’a plus rien à cacher. L’élégance à la lyonnaise.

Team PunkConcert

D.I.T.C, BootCamp Click, le Dogg Pound, Army of the Pharaohs, l’Asocial Club, le Klub des 7, L’armée des douze singes, Inglourious Bastardz, la Dream Team de 92, l’équipe de France 98, les Avengers, les Looney Toons ou encore la Team BS, depuis de nombreuses années les supergroupes sont légions.
Faites donc place à l’armada Team Punk, cinq guerriers beatboxeurs multi-couronnés aux super-pouvoirs vocaux aussi étranges qu’extraordinaires. En effet, dès qu’Alexinho, Effaybee, Furax, Hutch et Saro ont allié leurs forces en 2015, Ils ont remporté le titre de champions de France de Beatbox par équipe dès la première année.
Loin de s’arrêter là, les cinq compères continuent de retourner les scènes, micros et Loopstation en bandoulière. Accrochez-vous, ça va secouer sévère.

End of the GameConcert

Aussi puissants qu’une fanfare de cuivres, aussi assourdissants qu’une avalanche de drums, telle la Scred Connexion en son temps, End of the Game arrive à fond comme une baffe dans la gueule.
Un micro pour seule arme et une foultitude d’instruments en eux-mêmes, le collectif de beatboxeurs franciliens revient bouffer de la scène et prendre le contrôle du temps, du rythme et d’une infinité de sons le temps d’un set.
Champions de France de Beatbox 2017 en équipe, K.I.M (et sa barbe flamboyante), Scouilla (et sa coupe PNL), le grand Faya Braz (déjà champion du monde en 2009) et Colaps (la plus belle moustache du game) ont prouvé qu’ils étaient plus chauds que jamais avec “Stamina”, leur participation au Grand Beatbox Battle 2021.
Véritables chefs d’orchestres ultra-coordonnés, il suffit d’une basse pour que les quatre beatboxeurs nous entraînent dans un tourbillon musical toujours plus dynamique et percutant.
Autant vous dire qu’avec La Fin de Le Jeu, ça va souffler dans les bronches, se trémousser dans les chaumières, voire même ruer dans les brancards.

Krumpp DJ’s – DJ set

À l’heure où un aller-retour Rio-Atlanta nécessiterait beaucoup d’organisation et une kichta de taille relativement conséquente, Krumpp vous fait gagner du temps grâce à leur duo de DJ’s. À la croisée de la Trap d’Atlanta et du Baile Funk (cette musique de Rio de Janeiro qui a conquis les clubs du monde entier), Ano Poli et Keep On vous emmènent pour un voyage de deux heures au son des basses saturées et des rythmes afro-brésiliens. La traversée de l’Atlantique en go fast la plus rentable du monde.

VizuDJ set

Véritable pionnier de la scène hip hop nantaise, Vizu (aka Visualize) brûle les platines et les dancefloors depuis plus de quinze ans. Fondateur de l’association ScratchLAB et du projet nantais Kontrol Yo Handz axé sur la promotion du turntablism (l’art d’utiliser la platine vinyle comme un instrument de musique à part entière). Le DJ-artisan a ajouté une nouvelle corde à son arc en montant Stone Cuts, projet de production avec lequel il a sorti son premier single HeatRock en mai dernier.
C’est donc armé de nouveaux artefacts musicaux que le vainqueur du Redbull Thr3estyle 2011 revient une nouvelle fois à Hip Opsession pour nous livrer un set hip hop, boom bap, smooth, old school et new school, classics & b-sides. Le public de Transfert n’est pas prêt de se rassoir.

Programme du closing · Jour 2

Di-MehConcert 

Depuis une bonne dizaine d’années, Di-Meh, rappeur suisse de son état, écume les scènes, les freestyles et les featuring sur toute la planète rap francophone. Hyperactif mais patient, il aura sorti cinq EP et trois mixtapes (toujours le 10 mai, en référence à son nom de scène) entre 2013 et 2019 avant de délivrer son premier album en 2021 : Mektoub. Projet qui fait la part belle à la nostalgie, à ses racines et son quotidien.
Véritable boule d’énergie pure sur scène, le MC de la Superwak Clique revient sur Nantes en terrain connu puisqu’il avait déjà bien malmené le Warehouse en 2018 avec ses compères Slimka et Makala. Pas besoin d’être visionnaire donc pour savoir que cette année encore, tout le monde sortira en sueur.

Benjamin EppsConcert

“Faire sensation : provoquer une forte impression d’intérêt, de surprise, d’admiration.”
En moins d’un an, Benjamin Epps a suscité les trois. Baigné dans le rap au sein du cocon familial, le MC gabonais issu du milieu battle s’est annoncé au monde en décembre 2020 avec son EP Le futur. Quelques mois plus tard, il enfonce le clou avec un 7 titres Fantôme avec chauffeur en collaboration avec Le Chroniqueur Sale.
New-yorkaise est l’ambiance, claire est la voix, grande est l’ambition. La nouvelle grosse sensation du rap français a pris l’autoroute du succès en mode fusée pour s’imposer comme une tête d’affiche reconnue et incontournable. Venez admirer le futur, il est juste devant vous.

VadekConcert

Vainqueur du Buzz Booster, retenu pour les Inouïs du Printemps de Bourges, première partie de Maes ou encore Columbine, une chose est sûre : la valeur montante du rap nantais est aussi performante derrière un micro que pour occuper le terrain.
Énergique et technique, Vadek s’adapte à toutes sortes d’instrus, adaptant son flow au gré des mélodies concoctées par son beatmaker attitré, Maximum. Bien nommés sont donc les deux EP “Polyvalent” sortis entre 2019 et 2021, accompagnés d’une palanquée de clips et de freestyles. Une chose est sûre, celui qui a l’ambition de “faire monter la ville” ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si la fougue de la jeunesse est belle, elle permet surtout d’aller loin.

AllebouConcert

Lointaine est l’époque où les rappeurs se cantonnaient uniquement à leur propre style, qu’ils passaient une voire plusieurs décennies à peaufiner et polir comme un diamant brut. Le monde évoluant, l’heure est désormais à la polyvalence, à l’adaptabilité, au DIY, au sens de la débrouille et s’en sortent celleux qui seront les plus complets ou les plus malins.
Et dans ce domaine, Allebou, bien que jeune rappeur, a toutes les cartes en main et un beau début de parcours pour tirer son épingle du jeu. Aussi à l’aise sur du boom bap que sur de la drill, soignant la forme sans délaisser le fond, assurant le show en freestyle sur le Planète Rap de Maes et sortant par la suite la mixtape concept “Synthèse Additive”. Tel un N’Golo Kanté des grands soirs, le manceau occupe le terrain avec un (très) gros volume de jeu !

Le Fil Rouge : open mic + Sizaye + Black Jeez – Scène ouverte & showcase

Depuis les block party des années 70 à la pluie de disques d’or (et de platine) des années 2010, la mutation du rap est gigantesque. Pourtant, le point commun qui relie Rakim à Jul, en passant par Philémon se tient en 9 lettres : l’activisme. Et activistes, ils le sont. Acteurs locaux forcenés et investis corps et âme dans le rap, entre émissions de radio, interviews et organisation d’open mic, cela fait quelques années qu’il est impossible d’assister à un évènement hip hop à Nantes sans croiser les membres du Fil Rouge.
Cette année encore, c’est autour d’un “micro ouvert” que va se passer la soirée. Véritable exercice culte dans la plus pure tradition hip hop où chacun est libre de venir rapper et se mesurer aux autres MC présents.
Pour pimenter le tout et garder la barre haute, le collectif nantais a invité quelques virtuoses de la scène nantaise. Accrochez-vous donc, car le flow tout-terrain de Black Jeez et le champion End of the Weak 2018, Sizaye seront de la partie !

KazmaDJ set

Ambianceur tout-terrain depuis bientôt six ans et amoureux de la musique depuis toujours, Kazma est un DJ pluriel qui va chercher des sonorités allant de la house au hip hop en passant par la trap. Polyvalent, celui qui est beatmaker, vidéaste et DJ de Zayd (finaliste Pays de la Loire de Buzz Booster 2021) jouera donc à domicile le samedi 9 octobre et se chargera d’allumer les fusées sonores du feu d’artifice final.

Melissa MontanaDJ set

Imaginez le film Mad Max Fury Road mais dont la bande originale serait inspirée de la trap d’Atlanta. C’est un peu ce qui se passera ce samedi 9 octobre quand Melissa Montana passera derrière les platines à Transfert. Le sol tremblera, le sable se soulèvera et les enceintes vibreront au rythme des sons distillés par la DJ de la rappeuse Hvrley Qveen, qui transformera le spot en club US à ciel ouvert le temps de son set.

Plan détaillé du site de Transfert