Pick up Production présente

Tunisie : révolution hip hop

Huit ans après la révolution de jasmin (2010-2011), la culture hip hop, bien qu’encore marginalisée, résonne comme un moyen d’expression privilégié en Tunisie. La danse, le graffiti et le rap questionnent les moyens d’actions non-violentes face à la répression et sont autant de haut-parleurs d’une jeunesse en quête de (re)construction d’identité et de sens.
C’est le cas de Chaima, Ouméma et Shams dans le documentaire Les Fleurs du bitume. Ces trois adolescentes, nées sous Ben Ali, utilisent le hip hop comme un vecteur de libération et de réflexion sur la place de la femme dans l’espace public. La projection du documentaire sera suivi d’un concert de Vipa au micro et Trappa aux platines, tous deux membres du Collectif Debo, également porte-voix d’une génération et d’un mouvement hip hop local foisonnant. Les deux artistes, aux côtés la réalisatrice Karine Morales et d’autres témoins de ce mouvement culturel, échangeront au cours d’une table ronde dédiée à l’impact du hip hop sur la jeunesse de Tunisie et sa quête d’émancipation post-révolutionnaire.

Cet événement est organisé par Global Movement, l’émission dédiée au hip hop underground et international de la radio Prun’ (92 FM).

Les Fleurs du Bitume

Dans les rues tunisiennes danser graffer slamer: un combat pour exister
Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du Street Art. Un combat qui fait osciller leur quotidien entre peur, espoir, violence, énergie créative et soif de liberté.

KARINE MORALES
Karine a fait des études de cinéma à l’ESAV, où elle réalise ses premiers films : «Au petit monde» (prix révélation festival Séquence), «A quoi tu rêves» qui voyagera en festivals. Elle promène depuis son regard dans le domaine de la création documentaire, en privilégiant une approche intimiste et engagée («A nos aïeux », «I’m an artist not a terrorist»…) et réalise des web séries et clips musicaux («Sur la piste de Pony Pony Run Run», «Dehors il fait jour» de Toan & Olivia Ruiz…).

CAROLINE PÉRICARD
Caroline a travaillé pendant 10 ans à Canal France International où elle monte des projets d’aide aux TV des pays en voie de développement.
Après des études de JRI elle fait ses premiers pas dans le news à RFO. Aujourd’hui elle travaille au sein d’une société de production où elle réalise des films pour le web et la TV. Sensible à la place des femmes dans le monde, elle s’engage auprès de Karine pour réaliser son premier documentaire « Les
fleurs du bitume ».

Vipa & Trappa

Nommé VIPA! De son vrai nom « Kais » artiste hip hop de la banlieue sud de Tunis qui a toujours baigné dans le rap sous l’inspiration de ses grands frères. Kais KEKLI alias VIPA, a commencé à écrire ses propres textes à l’âge de 14ans; Aujourd’hui âgé de 27 ans et il a su étendre sa carrière artistique à l’échelle nationale et internationale. En effet, notamment avec le premier rôle d’une sitcom ‘ITOUNSI’. Son plus grand succès n’est autre que « égléb mandhrék », une chanson parue lors des journées mouvementées du début de la révolution et qui a été son image de marque en tant qu’artiste engagé. Kais est très très actif car il gère ses activités sociales avec plusieurs associations, workshops et concerts. Un artiste aux multiples talents qui a joué plusieurs fois à la télé dans les courts métrages et qui ne cesse d’époustoufler avec une aisance scénique et une grande présence face à la caméra.


Organisé par Global Movement avec le soutien de Trempolino
Photos : Vipa : Francis Hugh / Fleurs du Bitume : Keren Production

 Logo Global Movement Logo-Trempolino
Retour à la programmation