Pick up Production présente

Scylla + Vîrus + Armalettre

Scylla

Dans la légende homérique, Scylla est une créature marine combattue par Ulysse. Un monstre hideux avec douze moignons pour pieds et six longs cous ayant chacun une tête et une triple rangée de dents, entouré de chiens hurlants et de serpents. Dans la légende du rap francophone, il n’en est pas moins impressionnant. C’est dans l’équilibre trouvé d’une écriture alliant l’intégrité du fond à la précision de la forme que Scylla a forgé sa réputation et la longévité de sa carrière. Installé et reconnu pour sa voix charismatique, son rap profond et technique, combatif par essence, Scylla est en première ligne du rap belge depuis une dizaine d’années. En 2017, Masque de chair fait suite à Abysses, son premier album aux profondeurs claires-obscures, et offre à Scylla une remontée à la surface poétique et intense.

Vîrus

« Avant ça allait à peu près » : un mantra qui plante le décor avec un couteau rouillé. L’univers de Vîrus, joyeux comme un dimanche de pluie, fait des queues de poisson au registre autobiographique et des doigts d’honneur au rap français. C’est qu’à force d’être au dessus du lot, on finit par être à l’écart. En réunissant ses 3 EPs, 15 août, 25 décembre et 14 février, le rappeur rouennais nous laisse Le choix dans la date et fait rire jaune-pisse. Des calembours et des mots-valises à tordre dans tous les sens, conjugués oppressants dans Faire part et Huis clos où le deuil et l’enfermement basculent vers la dépression et la folie. Grâce à la tension du langage, dont la pauvreté fait la rareté, chaque phrase écorchée fait surgir un nouveau sens à chaque nouvelle écoute. La plume la plus riche de l’undergronde.


Armalettre

Armalettre s’empare du rap conscient pour lui donner une nouvelle résonance. Héritier de l’école Casey-Flynt-La Rumeur, Le MC olonno-nantais est le messager d’une musique qui sublime le fond plutôt que de le toucher. Avec un style sombre et combatif, Armalettre échafaude des morceaux qui s’inspirent autant de la légende homérique que de l’univers héroïque de Stan Lee. Produit par Messaoud, membre de l’équipe Makizar Prod, son album Reflet, paru en 2016, prouve que l’expression « Le savoir est une arme » est plus qu’une marque de t-shirts. Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position ?

 


Organisé par La Soufflerie et Pick Up Production
Crédits : Scylla : DR / Vîrus : Jérôme Bourgeois / Armalettre : DR

Logo Pick Up ProductionLogo-Soufflerie

Retour à la programmation