Envie d'être informé·e en exclu des actus et bons plans du festival ?
inscrivez-vous à notre newsletter :

Cimer !
Votre adresse a bien été enregistrée.

Une erreur est survenue.
Merci de réessayer ultérieurement.

Pick up Production présente

Prévention

La Barakateuf intervient sur les lieux festifs du département, où il semble pertinent de mettre en oeuvre une action de prévention et de réduction des risques liés à des consommation de produits psychoactifs. Pour Hip Opsession Reboot, un stand d’information sera présent au sein du site, et une équipe mobile assurera une présence auprès des festivaliers.

La baraka’teuf est porté par les CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) de la Loire-Atlantique : L’Acôthé à Nantes et La Rose des Vents à Saint Nazaire. Les risques liés à la consommation de drogues en milieu festif sont abordés dans un cadre global de gestion des conduites à risques incluant la consommation d’alcool et de tabac, la sécurité routière, les infections sexuellement transmissibles, les risques auditifs. Il vise aussi à favoriser l’acquisition d’une culture commune en réduction des risques auprès de tous les acteurs du festif : partenaires, participants, organisateurs, acteurs institutionnels…

Cette démarche vise les publics jeunes et adultes, sans restriction, consommateur ou désireux d’informations, qui fréquentent ce type d’évènements. La personne est placée au centre de l’action avec la prise en compte de ses pratiques. Il s’agit également d’informer et d’orienter si besoin vers les structures spécialisées d’accompagnement et de soins.

Plus d’infos.