Pick up Production présente

HIP OPSESSION 2017 : LE PROGRAMME DE LA SEMAINE 2/3

Une ouverture sur les chapeaux de roues, un lieu unique qui affiche complet pour le Battle OPsession et des showcases de qualité, mise en orbite réussie pour la 13e édition du festival. Nouvelle semaine, nouvelles propositions et nouvelles découvertes. Un programme accessible aux petits et grands : conférences, projection, concerts, showcase, spectacles…

AU PROGRAMME
HIP OPSESSION, SEMAINE 2

PROJECTION : ESTO ES LO QUE HAY, CHRONIQUE D’UNE POÉSIE CUBAINE (lundi 20, le Cinématographe) / LES MOTS (JC MBOTTI MALOLO) (du 21 au 24 février, le TNT) / CONFÉRENCE : « UNE HISTOIRE DU RAP FRANÇAIS À TRAVERS SES COLLECTIFS » (mercredi 22, Trempolino) / JAZZ CARTIER + HDBEENDOPE + WOODIE SMALLS + BALUSK (mercredi 22, Le Ferrailleur) / SOIRÉE HRZNS : PRINCE WALY + GROS MO + FK + CLEIM HARING (jeudi 23, Le Ferrailleur) / ASM SOUND SYSTEM + LAWKYZ THE WAXIDERMIST + ARTISANAL (vendredi 24, La Barakason) / ELECTROPHAZZ + PERCEPOLIS (vendredi 24, Pannonica) / L’HISTOIRE DE PETIT K (samedi 25, Le Jam) / ÉLOGE DU PUISSANT ROYAUME (samedi 25, le lieu unique) / CHEEKO & BLANKA + END OF THE WEAK 1/4 FINALE FRANCE ​(samedi 25, Le Ferrailleur)

AU QG :

Programmation gratuite, dans la limite des places disponibles.

CONFÉRENCE : « 2PAC, LA FIGURE DU GANGSTA-RAP » (mardi 21) / SCOOP & J.KEUZ (mercredi 22) / BEN L’ONCLE RAP (jeudi 23) / OPEN MIC (vendredi 24) / BRUCK (samedi 25) / EXPO CENT NONANTE NEUF (jusqu’au 4 mars)
___

LUNDI 20 FEVRIER

PROJECTION : ESTO ES LO QUE HAY, CHRONIQUE D’UNE POÉSIE CUBAINE • LE CINÉMATOGRAPHE • 20H30
Esto es lo que hay, documentaire poétique, politique et musical, nous plonge en plein déclin du régime castriste à Cuba, au coeur d’une révolution artistique et sociale, à la rencontre des Aldenos, groupe d’artistes clandestins et contestataires.

Film en version originale sous-titré en français.
Plus d’infos

___

DU MARDI 21 AU VENDREDI 24 FEVRIER

SPECTACLE : LES MOTS • LE TNT • 10H30/15/20H
Les Mots est la nouvelle création chorégraphique de Jean-Charles Mbotti Malolo. Dans ce spectacle, danse hip hop et langue des signes s’accordent dans un registre aussi sérieux qu’empli de légèreté.
À découvrir en famille dès 5 ans.
Spectacle visuel. Création danse et langue des signes. Accueil LSF sur place les 22 et 24 février.
Plus d’infos

___

MARDI 21 FÉVRIER

CONFÉRENCE : « 2PAC, LA FIGURE DU GANGSTA-RAP » • LE QG • 18H30
20 ans après sa disparition, 2Pac continue d’inspirer de nombreux rappeurs. Maxime Delcourt revient sur un oeuvre aussi foisonnante que psychotiquement attachée à la rue. Conférence interprétée en LSF.
Plus d’infos

___

MERCREDI 22 FEVRIER

SCOOP & J.KEUZ SHOWCASE • LE QG • 18H30
Depuis 2012, Scoop & J.Keuz soignent un univers singulier et exigeant, loin des chemins préconçus du rap français. Découvrez leur nouvel opus, Maestria, en live au QG.
Plus d’infos

CONFÉRENCE : « UNE HISTOIRE DU RAP FRANÇAIS À TRAVERS SES COLLECTIFS » • TREMPOLINO • 19H00
Du Secteur Ä à l’Animalerie, en passant par Time Bomb, découvrez l’histoire du hip hop en France à travers son aspect communautaire et l’émergence des groupuscules protéiformes appelés collectifs.
Plus d’infos

JAZZ CARTIER + HDBEENDOPE + WOODIE SMALLS + BALUSK • LE FERRAILLEUR • 20H30
Le nouveau prince de Toronto Jazz Cartier s’apprête à retourner Le Ferrailleur aux côtés de la relève Brooklynoise HDBeenDope et la révélation Woodie Smalls. Les rennais de Balusk ouvrent le bal.
Plus d’infos

___

JEUDI 23 FÉVRIER

BEN L’ONCLE RAP SHOWCASE • LE QG • 18H30
Au-délà du triptyque barbecue-marcel-claquettes, défendu avec brio dans ses clips, Ben l’Oncle Rap est un fin limier du rap, à la voix imposante et à l’énergie hors du commun.
Plus d’infos

SOIRÉE HRZNS : PRINCE WALY + GROS MO + FK + CLEIM HARING • LE FERRAILLEUR • 20H30
Coincée entre héritage des années 90, créativité et modernité, une nouvelle génération de MC’s français débarquent à Nantes. Au programme : l’élégant Prince Waly, le subversif Gros Mo, le talent nantais FK et la plume de velours Cleim Haring.
Plus d’infos


___

VENDREDI 24 FÉVRIER

SCÈNE OUVERTE : OPEN MIC • LE QG • 18H30
Des instrus, un micro et des MC’s qui paient leur 16 : retour à l’essence du cercle et du freestyle. Animé par JM au mic et Jay Crate aux platines.
Plus d’infos

ASM SOUND SYSTEM + LAWKYZ THE WAXIDERMIST + ARTISANAL • LA BARAKASON • 20H30
Les vétérans d’A State of Mind reviennent en mode sound system. Le beatmaker Lawkyz the Waxidermist et les trublions de Rennes, Artisanal se chargeront de chauffer la salle de Rezé.
Plus d’infos

ELECTROPHAZZ + PERCEPOLIS • LE PANNONICA • 21H00
Quand le hip hop, le jazz et la soul se croisent et s’entrechoquent. Une soirée placée sous les sons de basses, cuivres, sampleurs et batteries d’Electrophazz et de l’univers sensible de Percepolis.
Plus d’infos

___

SAMEDI 25 FÉVRIER

SPECTACLE : L’HISTOIRE DE PETIT K • LE JAM • 17H30
Ce spectacle, qui se dessine comme un conte musical raconté en human beatbox, nous entraîne dans un parcours initiatique et participatif dédié aux jeunes (dès 4 ans) et aux moins jeunes.
À découvrir en famille dès 4 ans.
Plus d’infos

BRUCK SHOWCASE • LE QG • 18H30

Le showcase initialement prévu de Usky est annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. Bruc, vainqueur de la saison 7 du Buzz Booster Île de France prend la relève.
Influencé par des rappeurs comme MF Doom ou Oxmo Puccino, mais aussi par des jazzmen comme Art Blakey ou Donald Byrd, Bruck, le MC de Palace Records s’est bâtit un univers bien à lui, un rap très expressif posé sur des sonorités jazzy et soulful bien calibrées.
Plus d’infos

SPECTACLE : ÉLOGE DU PUISSANT ROYAUME • LE LIEU UNIQUE • 19H00 COMPLET
Ce spectacle dédié au krump a su garder toute la spontanéité originelle de cette danse. Sa force tellurique a inspiré à Heddy Maalem son ultime spectacle, nous emmenant bien loin des rythmes industrialisés.
Accueil LSF. Spectacle visuel, naturellement accessible aux sourds et malentendants.
Plus d’infos

CHEEKO & BLANKA + END OF THE WEAK 1/4 FINALE FRANCE
Challenge d’improvisation technique et ludique, le End of the Weak passe par Nantes pour un joyeux 1/4 de finale. Les deux kids les plus cool de la cour de récré, Cheeko & Blanka conclueront la soirée.
Accessible aux personnes non-voyantes. Concert proposé en audiodescription.
Plus d’infos

STAGES ET ATELIER : C’EST PARTI !

DJING w/ DJ One Up à Trempolino COMPLET
HUMAN BEATBOX w/ Hutch à Trempolino COMPLET
GRAFFITI w / Smoka à la Fabrique Dervallières Réservation : marine@pickup-prod.com
INITIATION POPPING w/ JC Mbotti Malolo au QG. Réservation : marine@pickup-prod.com
Plus d’infos

VISITEZ L’EXPOSITION CENT NONANTE NEUF

Inaugurée le 16 février dernier, l’exposition Cent Nonante Neuf est accessible librement jusqu’au 4 mars au QG du festival, 2 rue des Pénitentes.

Visites guidées tous publics, interprétées en LSF les samedis 25 février et 4 mars à 14h30.
Réservation : pierrick@pickup-prod.com
Tarif : 5€

(RE)VIVEZ LES FINALES DU BATTLE OPSESSION