Pick up Production présente

HIP OPsession 2016 : Les 17 premiers noms

Entre rap français, beatbox et hip hop teinté d’électronique, cette première vague de noms se veut éclectique, riche et cohérente. Représentative d’un renouveau et d’un incroyable panel artistique qu’offre le monde hip hop, elle révendique une prise de risque et une richesse inhérente aux artistes programmés et à l’esprit du festival.

Les 17 premiers noms : OXMO PUCCINO, BIGFLO & OLI, GEORGIO, CHARLES X, SHIGETO, DJ ANDY SMITH, DJ PHAROAH, DEMI PORTION, REEPS ONE, TITO PRINCE, HEATHERED PEARLS, RADIKAL MC & LAËTY, BOX OFFICE, WESS SMITH, LORD RAJA, MEIS, DAJANEM & ALEXINHO & MR SMITH…

 


OXMO PUCCINO

Après sa parenthèse enchantée Au Pays d’Alice aux côtés d’Ibrahim Maalouf et sa tournée en trio acoustique, Oxmo Puccino poursuit son grand écart musical et se fait accompagner sur scène d’un quatuor guitare-basse-batterie-clavier. Longtemps après avoir écrit “j’étais petit, je rêvais qu’il pleuvait du lait”, l’homme à la voix de miel nous invite à tourner nos oreilles vers La Voix Lactée, son huitième album.
> Dimanche 21 février à Stereolux

 


BIGFLO & OLI

Découverts grâce à leurs vidéos partagées sur le net alors qu’ils étaient encore lycéens, Bigflo et Oli impressionnent par l’adresse dont ils font preuve derrière un micro. A travers leur rap frais et positif, les histoires qu’ils racontent et une expérience de la scène déjà solide, les deux frères toulousains prouvent qu’ils jouent déjà dans la cour des grands.
> Samedi 20 février à Stereolux

 


GEORGIO

Digne successeur de “l’école du 18e” (Scred Connexion, Hugo TSR…), et personnage phare du renouveau du rap français, Georgio se démarque par son écriture soignée et introspective. Sur scène, le jeune parisien dégage une sincérité poignante, transporte et enflamme l’espace scénique en mettant ses tripes au service de sa musique.
> Dimanche 21 février à Stereolux

 


CHARLES X

Exit le roi français ; en digne héritier de Malcolm, Charles fait une croix sur le nom que la société voudrait lui imposer. Avec The revolution… and the day after, son premier album sorti en 2015, Charles X dégage une aura aux couleurs neo-soul emplie de promesses : un son personnel à la croisée du hip hop, du jazz et du r’nb qui aspire à l’évolution des consciences et des genres.
> Mercredi 24 février au Pôle Étudiant

 


SHIGETO

Artiste prolifique aux inspirations larges, Shigeto propose une musique d’une richesse rare et habille le rang de producteur d’une certaine forme de majesté. Selon lui, sa musique n’est « ni de l’électro, ni du hip hop, ni du jazz ; c’est tout ça à la fois ». Armé d’une batterie et de machines, le musicien de Détroit entrevoit son art comme l’exploration d’un espace sensible et intense à la recherche de nouveaux mondes.
> Jeudi 18 février au Ferrailleur

 


DJ PHAROAH invite DJ ANDY SMITH

DJ Pharoah, incontournable DJ nantais fondateur des soirées Funky Saturday, invite Andy Smith, DJ de Bristol à la renommée internationale. DJ et dealer de samples du groupe Portishead, il est également un habitué du jeu en club capable de marier les Jungle Brothers et Peggy Lee et fait voyager les danseurs entre hip hop, funk et latin jazz.
> Vendredi 12 février au lieu unique

[mixcloud https://www.mixcloud.com/DJAndySmith/the-document-vol-1-dj-andy-smith-1998/ width=100% height=120 hide_cover=1 light=1]

 


DEMI PORTION

Le rappeur de Sète qui voudrait se faire tout petit est aujourd’hui l’une des figures majeures du rap français. En totale indépendance, il tient tête aux chevaux de course des grosses écuries grâce au soutien sans faille de ses aficionados. Rachid, qui pourrait sembler timide, réveille sur scène une force impressionnante et mettra le public en état d’ébullition pour défendre son dernier album Dragon Rash.
> Vendredi 19 février à la Barakason

 


REEPS ONE

Reeps One est considéré comme l’un des beatboxers les plus doués et les plus inventifs de sa génération. En faisant le pont entre musique organique et technologie, il s’aide de la science de la cymatique afin de de rendre visible les fréquences sonores. Le londonien transforme sur scène sa musique en images dans une véritable performance audiovisuelle.
> Samedi 20 février au Ferrailleur

 


TITO PRINCE

Tito Prince a pris de l’étoffe au fil des projets et des collaborations (Dany Dan, Ol Kainry, Manu Key…) jusqu’à sortir l’été dernier son premier album Toti Nation. Le rappeur de l’Essonne propose un rap rempli d’espoir laissant transparaître un soin particulier apporté à l’écriture. Sa musique, quant à elle, est guidée par une esthétique instrumentale actuelle et entraînante.
> Vendredi 19 février à la Barakason

 


HEATHERED PEARLS

DJ, producteur et fondateur du label d’électronica Moodgadget Records, Heathered Pearls développe une atmosphère mélancolique, colorée de boucles hypnotiques et pleine de vagues et de ressacs. Le producteur ponctue ses nappes de beats minimalistes très marqués, parfaits pour le dancefloor. Il a eu l’occasion de jouer sa musique autant en club qu’au MoMA, le prestigieux musée d’art moderne de Manhattan.
> Jeudi 18 février au Ferrailleur

 


RADIKAL MC & LAËTY 

Radikal MC et Laëty s’unissent pour la première fois et proposent une création originale alliant rap et chansigne. Enfant de parents sourds, c’est dans le silence que le rappeur parisien a appris le “poids des mots”. Ces mots seront mêlés au répertoire de l’artiste chansigne nantaise Laëty, pour une œuvre unique placée sous le signe du partage et de l’ouverture aux autres.
> Samedi 20 février au Ferrailleur

 


BOX OFFICE

Box Office est un duo de human beatbox composé de Robin et Sibé, tous les deux musiciens multi-instrumentistes. Les deux artistes impressionnent par la qualité technique et mélodique de leurs compositions, à tel point qu’ils remportent le titre de champion de France de human beatbox par équipe, lors de leur première participation en 2011. Leur show est résolument original et accessible, oscillant entre légèreté, humour et précision.
> Vendredi 19 février au Pannonica

 


WESS SMITH

Jeune espoir de la scène rap à Nantes, Wess Smith fait ses armes sur scène et en radio avec le crew Wassup et s’est fait remarquer cette rentrée avec son premier EP, Pourquoi pas nous ? Rappeur polyvalent, il navigue d’une esthétique à l’autre et aspire à sa propre élévation et à celle des siens. Si vous croyez en l’avenir, vous allez devoir croire en Wess Smith.
> Vendredi 19 février à la Barakason

 


LORD RAJA

C’est à l’âge de six ans que Lord RAJA réalise ses premières productions pour son grand frère rappeur. Passionné de hip hop, il a su élargir son spectre musical du jazz à l’idm (Intelligent Dance Music) en passant par le design sonore. Armé d’un arsenal de sons et d’effets, l’auteur de l’album A Constant Moth (2014) produit une esthétique musicale finement détaillée à la fois expérimentale et accessible.
> Jeudi 18 février au Ferrailleur

 


MEIS

Talent nantais au flow reconnaissable et membre du collectif La Formule, Meis a su conquérir le public de l’Ouest avec son équipe lors de nombreux concerts et premières parties. L’auteur des vidéos Secret Tueries présentera son premier album solo Iceberg, un projet personnel à travers lequel Meis dévoile sa partie cachée tout en faisant danser son « 4.4 ».
> Samedi 20 février à Stereolux

 


DAJANEM & ALEXINHO & MR SMITH

Par un curieux hasard, « Dajanem » est une variante du verbe « donner » en slovène. C’est en partie par sa générosité, mais aussi par ses qualités de MC que l’artiste angevin se caractérise. Accompagné sur scène de Mr Smith (harmonica, guitare et chant) et du jeune prodige du beatbox Alexinho, Dajanem propose un rap qui vient du cœur, entre indignation et poésie.
> Samedi 20 février à Stereolux

 


Plusieurs billetteries sont ouvertes  :

Jeudi 18 février au Ferrailleur
SHIGETO + HEATHERED PEARLS + LORD RAJA + 1re PARTIE
Plus d’infos • Billetterie

Vendredi 19 février à La Barakason
DEMI PORTION + TITO PRINCE + WESS SMITH
Plus d’infosBilletterie

Samedi 20 février au Ferrailleur
RADIKAL MC & LAËTY + REEPS ONE
Plus d’infos • Billetterie

Samedi 20 février à Stereolux
BIGFLO & OLI + MEIS + DAJANEM & ALEXINHO & MR SMITH
Plus d’infos • Billetterie

Dimanche 21 février à Stereolux

OXMO PUCCINO + GEORGIO + 1re PARTIE 
Plus d’infos • Billetterie