Pick up Production présente

HIP OPsession : les premiers événements accessibles aux publics sourds

La 12e édition du festival HIP OPsession se déroulera du 11 au 27 février 2016. Reconnu en France et en Europe comme l’un des principaux rendez-vous consacrés à la culture hip hop, il investira une quinzaine de lieux à Nantes et son agglo, pour pas moins de 50 événements : battles, concerts, spectacles, expositions, conférences, stages… En 2015, le festival avait réuni 430 artistes (provenant de 22 pays), et attiré plus de 25 400 spectateurs, tous événements confondus.

L’ACCESSIBILITE AU COEUR DU FESTIVAL

Depuis 2015, HIP OPsession a fait de l’accessibilité aux événements et à la culture hip hop l’une de ses priorités, avec notamment un travail engagé auprès des sourds. Pour cette nouvelle édition, Pick Up Production travaille en collaboration avec plusieurs structures relais (T’Cap, Quest’Handi, Institut de la Persagautière…) et ainsi que des sourds, qui accompagnent l’association dans la réflexion et la mise en oeuvre des dispositifs spécifiques. Le projet reçoit pour la seconde année le soutien de la Fondation de France.

Plusieurs actions sont déjà prévues :

  • 12 & 13 février : les deux soirées du Battle OPsession (battle international de danse hip hop) au lieu unique seront intégralement traduites en Langue des Signes Française, sur écran géant.
  • 23 février : une rencontre avec les artistes de la création chorégraphique « The Roots » sera organisée après le spectacle au Grand T, et interprétée en LSF.
  • un concert « rap chant-signe », sera proposé au Ferrailleur par Radikal MC et Laety (création originale 2016 pour le festival HIP OPsession)
  • des visites guidées d’une nouvelle exposition seront proposées en LSF.
  • la présence de mobiliers vibrants.

La vidéo publiée ce mercredi a pour objectif de communiquer auprès des publics sourds de toute la France. L’ensemble des propositions sera détaillée au fur et à mesure sur le site du festival : www.hipopsession.com.

Il est fortement conseillé pour les personnes sourdes désirant assister au Battle OPsession (12 et 13/02) et au spectacle « The Roots » (23/02) de réserver les places dès maintenant !

Vidéo :
Réalisation : Kévin Charvot – http://kevincharvot.com
Musique : Maodea
Présentation : Lila Bensebaa & Geoffroy Bourdet, avec la complicité de Laëtitia Tual.